faire un discours
Qui suis-je?

Qui suis-je?

Je m’appelle Serge BENEDETTI. A ma naissance, une fente palatine m’empêchait de pouvoir m’exprimer correctement. Cela m’a fait très vite comprendre que le jugement des autres pouvait être impitoyable dès lors qu’on était différent. Grâce à des séances d’orthophonie et de la chirurgie réparatrice j’ai eu une scolarité normale et une enfance plutôt heureuse mais, introverti de nature et n’ayant jamais rien fait pour combattre mon inhibition, l’entrée dans la vie active fit ressurgir la peur du jugement des autres lorsque je devais prendre la parole en public. Je ne pouvais contourner cette peur car, quand bien même je me montrais discret lors des réunions d’équipe, mon rôle de support dans la traduction assistée par ordinateur m’obligeait à contacter les utilisateurs lors d’incidents. Par hasard, je me suis retrouvé un soir dans un bar à Luxembourg où se tenait un stand up d’auto-entrepreneurs qui montaient à tour de rôle sur scène pour présenter leurs projets à des directeurs de stand up diverses et variées au grand-duché. La femme qui parlait sur scène présentait un projet de développement durable avec une telle assurance que la salle semblait boire ses mots. De francs éclats de rires répondaient à ses traits d’humour lorsqu’elle illustrait sa présentation d’exemples toujours très pertinents. Des doigts se levaient régulièrement pour demander des précisions sur ses informations qui suscitaient toujours beaucoup d’intérêts sur les visages. La fin de son intervention fut longuement applaudie. La dame confia alors qu’elle avait pris des séances de prise de parole en public par le biais d’un club s’appelant ‘Toastmasters’ à Luxembourg. Je fis des recherches et découvris qu’il existait à Luxembourg un club francophone à côté du club anglophone dont la femme faisait partie. Je franchis le cap décisif de m’inscrire à ce club. 

En parallèle je me suis aussi intéressé à toutes les techniques d’auto motivation afin d’éviter de revivre mes blocages psychologiques et de rejouer des situations qui m’auraient mis dans l’impasse dans mes perspectives de développement personnel. Il s’agissait de la programmation neuro linguistique (PNL). A travers l’observation de failles dans le comportement des gens (signes cognitifs) j’ai appris à décoder des traumatismes passés. J’ai appris aussi qu’il était possible ensuite de modifier les comportements en reprogrammant le mental sur des modèles plus sains.

Aujourd’hui, je suis mentor pour le club toastmasters de Thionville (un des clubs leader au monde dans le domaine de la prise de parole en public 300 000 membres, 15000 clubs répartis sur 5 continents). Particulièrement sensible aux manques de confiance des autres, j’ai une volonté farouche d’améliorer leur quotidien et de mettre mes qualités d’écoute et ma patience à leur service.

Un mentor, mais avec quel bagage?

  • certifié PNL essentiel
  • grande expérience de support manager pour de traducteurs dans une grande institution (plus de 10 ans d’expérience)
  • très créatif dans l’écriture – est l’auteur d’un roman aux éditions ‘hello’ : ‘Daddy, ou l’indécente innocence
  • rôle de mentoring officer pour Toastmasters Thionville, chez qui j’évalue, j’oriente et soutiens des nouveaux membres dans leur parcours d’amélioration de leur prise de parole en public

Faire un discours, mais lequel?

  • un discours de félicitation pour remise de prix
  • la préparation d’un toast avec fun facts captivants
  • une éloge funéraire légère mais hypnotique
  • un discours informatif sur un sujet que vous ne maîtrisez pas mais qui doit synthétiser votre pensée dans le cadre d’un projet
  • la préparation d’un oral pour vos études
  • un discours bris de glace pour votre arrivée dans votre nouveau club

Savoir parler en public, pour quel investissement?

En fonction des besoins, on distingue des discours travaillés de 3, 7  à 10 minutes et ceux de plus de 10 minutes. J’inclus une évaluation du discours en phase préparatoire . Une réécriture éventuelle du contenu avec conseils et laps de temps pour s’entraîner. Enfin, j’organise une présentation post correction  avec une seconde évaluation. 

Merci de me contacter pour plus de détails sur les clés de votre réussite. C’est par là