5 techniques pour calmer la nervosité avant de prendre la parole
5 techniques pour calmer la nervosité avant de prendre la parole

5 techniques pour calmer la nervosité avant de prendre la parole

En tant que membre au club Toastmasters de Thionville, où je suis mentor, je sais oh combien le partage d’expérience est important. Chez Toastmasters, des localisations géographiques variées ainsi que les origines culturelles diverses constituent davantage une richesse qu’un obstacle. Une réalité d’autant plus vraie depuis que le mode de réunion s’est élargi au virtuel à cause du covid. Chaque membre, quelle que soit sa provenance, apporte au groupe sa valeur ajoutée dans son objectif de se perfectionner en prise de parole en public. Il m’a semblé utile d’avoir la vision d’une ancienne comédienne, Diane Glover, membre de Stone Oak Toastmasters à San Antonio, qui a dû se reconvertir dans le monde des affaires suite aux aléas de la vie. Un article paru dans la revue Toastmasters de décembre 2021 parle de son angoisse de prendre la parole en public, angoisse d’autant plus étonnante qu’elle était amenée dans son métier précédent à s’exprimer sur une scène devant des salles combles. Sa conversion l’a confrontée à sa peur d’être elle-même. Bien sûr, elle disposait d’une boîte à outils bien remplie en tant qu’ancienne comédienne, mais toastmasters a révélé des angoisses plus personnelles qu’elle dissimulaient d’une certaine façon en incarnant sur une scène des personnes humaines différentes d’elle. Je reprends ses conseils ci-dessous, en espérant qu’ils soient applicables à n’importe quel apprenti orateur dans le cadre de sa préparation de présentation de discours 🙂

1 Respirez.
La respiration superficielle est l’une des réponses du corps lorsque les nerfs entrent en jeu. Contrecarrer cela en prenant de grandes et lentes respirations diaphragmatiques (pensez à souffler jusqu’à vos orteils). Assurez-vous que l’expiration est plus longue que l’inspiration pour activer le système nerveux parasympathique et calmer le corps. Inspirez en comptant jusqu’à huit, expirez en comptant jusqu’à 12. Répétez. Sentez le corps se calmer.

2 Tenez un journal de réussite.
Grâce à ma formation de coach, j’ai appris l’importance de documenter le succès . J’ai commencé à tenir un carnet détaillant ce que j’ai aimé dans chaque discours et une ou deux choses que j’aimerais améliorer (en mettant l’accent sur ce qui s’est bien passé). J’ai ajouté des citations inspirantes et des photos de personnes qui m’inspirent et/ou me soutiennent. Je passe en revue le cahier avant chaque discours. Se concentrer sur le positif vous prépare au succès.

3 Bougez votre corps.
Dans les coulisses avant une pièce de théâtre, je faisais toujours un échauffement physique. Lorsque les nerfs entrent en jeu, le corps produit trop d’adrénaline, ce qui peut entraîner une augmentation du flux sanguin vers vos organes et accélérer votre rythme cardiaque. En sautant de haut en bas et en secouant mes bras et mes jambes, je pouvais canaliser cette adrénaline en énergie concentrée. Bougez votre corps de la manière qui vous convient : faites une promenade rapide autour du pâté de maisons ou mettez de la musique et dansez ! Même serrer vos orteils ou serrer vos mains peut être utile. Lâchez l’excès d’énergie pour centrer votre corps et calmer votre esprit.

4 Monologue intérieur positif.
Si, comme moi, vous avez eu une expérience « moins que parfaite » de prise de parole en public, vous avez peut-être un saboteur qui se cache dans votre subconscient. Soyez gentil avec vous-même. J’utilise un mantra ou je me donne un discours d’encouragement pour combattre cette voix de négativité. Je répète le mot « calme » ou « je suis assez » avant de parler.

5 Concentrez-vous sur le public.
Grâce à Toastmasters, j’ai appris à toujours arriver tôt là où je parle et à parler avec d’autres personnes dans la pièce. Même un moment de connexion suffit à canaliser l’extravertie parfois endormie en moi. Alors que la réunion commence et que j’attends mon heure pour parler, je me concentre sur le « pourquoi » du discours. Je me rappelle qu’il ne s’agit pas de moi ; il s’agit d’eux. Qu’est-ce que je veux que le public fasse, ressente, pense ou apprenne ? Une fois que vous vous connectez au but du discours et que vous vous concentrez sur le public, le but devient plus grand que la peur, et l’esprit et le corps se détendent.

La prochaine fois que vous commencerez à ressentir vos nerfs s’agiter, passez en revue votre journal de réussite, rappelez-vous que vous êtes fabuleux, prenez quelques respirations profondes, serrez vos orteils, levez-vous pour parler et faites de la magie !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *