L’importance du non verbal lors d’un discours
L’importance du non verbal lors d’un discours

L’importance du non verbal lors d’un discours

Les orateurs génèrent une grande quantité d’émotions et suscitent l’intérêt grâce à l’utilisation de la communication non verbale, souvent appelée “body language ». Le corps d’un orateur peut être un outil efficace pour souligner et clarifier les mots qu’il utilise, tout en renforçant sa sincérité et son enthousiasme. Voici quelques conseils pour utiliser efficacement les gestes :

Le pouvoir du eye contact
Le contact visuel établit un lien immédiat avec un public, en particulier lorsqu’un orateur se concentre sur des auditeurs individuels plutôt que de simplement regarder le public dans son ensemble.

Contrôler ses manies
Contrôler ses manies. Les manies se manifestent comme des habitudes que le locuteur fait sans qu’il en soit forcément conscient, souvent lors de situations qui le rendent nerveux : Mettre les mains dans les poches, hocher excessivement la tête ou utiliser trop souvent des mots de remplissage comme ‘um’ et ‘ah’. On parlera alors de tics de langage

Vous mettre en scène physiquement
Mettez les verbes de vos histoires en action lorsque vous parlez à un public en les exprimant physiquement à l’aide de vos mains, votre visage ou votre corps entier.

Impliquer son corps autant que faire se peut
Évitez les gestes non sincères en impliquant autant que possible tout le corps dans le mouvement et en y faisant correspondre les expressions faciales. Pas de demi-mesure dans le body langage pour convaincre 🙂

Occuper l’espace
Déplacez-vous sur la scène au fur et à mesure que les sujets changent. Avancez vers le public lorsque vous posez des questions, établissez des liens critiques avec l’auditoire sur un sujet donné, ou faites une révélation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *