faire un discours
faire un discours, surmonter sa peur de parler en public et gagner en éloquence

faire un discours, surmonter sa peur de parler en public et gagner en éloquence

faire un discours est le meilleur des exercice pour parler en public

Faire un discours ne se résume pas à réciter un texte appris par cœur. Un discours mobilise toutes vos ressources : la façon de positionner votre corps dans l’espace, la hauteur de votre voix, son intensité (travail du souffle), la gestion du débit des mots et des silences. Un travail d’articulation pour améliorer l’élocution peut être nécessaire également.

faire un discours va vous permettre de gagner en éloquence

Faire un discours et le travailler en mobilisant toutes vos ressources va vous permettre de surmonter votre peur de parler en public. Une fois cette peur surmontée, c’est votre expression orale d’une façon générale qui va s’améliorer. Vous allez gagner en confiance et donc en éloquence dans tous les domaines de votre vie, qu’ils soient personnels ou professionnels. On vous accordera plus de légitimité, vous gagnerez en estime de vous.

faire un discours et se faire coacher par un mentor

Face à vous, un auditeur entend votre voix  aérienne alors que vous percevez votre voix osseuse. Celà vous oblige à vous enregistrer pour pouvoir vous évaluer. Pourtant, entendre son message résonner dans la membrane d’un haut-parleur ne suffit pas toujours à savoir si ce qu’on dit va être bien accepté. Faire un discours en se faisant aider par un mentor est beaucoup plus efficace que juste s’écouter parler et se rectifier selon son propre jugement (qui est toujours trop sévère envers vous-même). En fonction de votre personnalité, le mentor vous propose des exercices adaptés. Son rôle est de vous écouter, mais aussi de suggérer des changements à la fois dans le contenu du discours et dans votre façon de le délivrer. Il met en avant vos qualités et minimise vos défauts. Personne n’a vraiment conscience de ses qualités et de ses défauts si on ne les lui fait pas remarquer. Un mentor ne juge pas, il propose des pistes d’amélioration toujours avec bienveillance. Qui suis-je?